Psaumes 119.9
Psaumes 119.9
Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie? C’est en y prenant garde selon ta parole.
Psaumes 119.9
Evidemment, demeurer pur dans le monde actuel relève de l’exploit! Oui, c’est un défi considérable compte tenu des innombrables sollicitations à la souillure, au dérèglement, auxquelles tous sont confrontés chaque jour. Cela est d’autant plus vrai que les normes morales du monde sont fluctuantes et variables. Remarquons-le, la notion même de bien et de mal est relative. Elle évolue au fil des époques, au gré des modes et des désirs humains. Quelle cruelle déception pour l’homme en quête d’absolu, pour celui qui ne peut se satisfaire de réponses approximatives!
Naturellement, dans ces conditions, il est particulièrement difficile de pratiquer ce qui est juste; impossible d’y voir clair! Toutefois, ceux qui ont faim et soif de justice peuvent être rassurés: ils seront rassasiés. Dieu ne laisse pas les hommes qui aspirent à la droiture dans l’indécision. En réalité, c’est un sentier uni, lumineux, qu’Il leur indique. Depuis toujours, comme un phare dans la nuit, la Parole de Dieu montre la voie aux fidèles. D’âge en âge, elle reste la même sans jamais varier, ne serait-ce que d’un iota. Elle est éprouvée, digne de toute confiance. Maintenant, les ténèbres les plus épaisses peuvent bien recouvrir la surface de la terre, et les standards moraux humains virevolter. Qu’importe, qui garde les paroles qui sortent de la bouche de Dieu échappera. Oui, l’homme intègre aura toujours un sain jugement en ce qui concerne le bien et le mal. Les séductions du monde pas plus que les fourberies de l’adversaire n’y pourront changer quoi que ce soit. C’est une certitude, en dépit de toutes les menaces, il sera préservé de la corruption.
Aujourd’hui, si quelqu’un est désireux de vivre en toute pureté, si quelqu’un souhaite mener une vie bien réglée, alors il doit nécessairement le faire selon le modèle qu’enseignent les Écritures. Oui, les saintes lettres ont la capacité de rendre un homme sage à salut. Et pour cause, elles révèlent Jésus-Christ, le Seigneur. C’est Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est aussi le bon Berger qui y conduit Ses brebis. En somme, le tout revient donc simplement à Lui faire confiance, à Le suivre. Il marche devant Son troupeau et lui fait emprunter le sentier étroit, celui de la vie. Croyons-le, Il ne faillira pas, Il l’amènera jusqu’au repos éternel!