La Samaritaine
La Samaritaine
Grain de sel
Jean 4.7
Une femme samaritaine étant venue pour puiser de l’eau, Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
La pensée qui suit est tirée de l’Évangile de Jean au chapitre 4. A la lecture de ce texte, nous pouvons voir quatre rencontres que fera cette femme:
* La première de ces quatre rencontres, c’est avec l’homme Jésus, avec ses limites humaines: la fatigue, la soif.
Un homme qui parle avec une femme, c’est tellement devenu commun aujourd’hui que plus personne n’y prête attention; mais à cette époque, c’était rare et même interdit. Jésus, c’est l’homme qui ne s’occupe pas des barrières dressées par d’autres hommes, par la religion, la coutume, etc… pour les séparer, les conduire à la guerre. Jésus, c’est l’homme qui renverse les barrières pour s’approcher de notre vie et nous parler.
* La seconde rencontre, c’est avec Jésus le juif! Un juif de naissance et de religion qui parle à une Samaritaine, c’est du jamais vu! Un juif qui apporte le salut à cette pauvre femme; un juif qui refuse de discuter de religion avec elle et qui ne considère même pas sa religion comme supérieure à celle de l’autre! C’est un juif selon Dieu, avec un cœur circoncis; il place Dieu au-dessus de n’importe quelle religion, et il a raison.
* La troisième rencontre de cette femme, c’est avec le prophète Jésus. Il va avoir pour elle, pour son cœur malheureux, , des paroles à propos; il sait tout d’elle, même ce qu’elle cache le mieux au fond des replis de sa conscience. Il connaît sa peine, ses échecs, sa souffrance, sa honte aussi! Malgré cela, il ne la juge pas, ne la condamne pas et continue même à lui parler!
Maintenant, elle est mûre pour la quatrième rencontre, celle avec le Messie; Jésus, le Sauveur du monde va devenir son Sauveur personnel. Cet homme est donc Dieu puisqu’il lui apporte le pardon; ce juif est donc le Sauveur puisqu’il donne le salut; ce prophète est bien le Messie puisque sachant tout d’elle, il l’aime encore assez pour la délivrer de sa culpabilité et pour guérir son âme! Acceptons de rencontrer Jésus comme cette femme Samaritaine!