Ce qu’apporte le Saint-Esprit (2)
Ce qu’apporte le Saint-Esprit (2)
Grain de sel
Jean 16.8-11
Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement: De péché, parce qu’ils ne croient point en moi; De justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus; De jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.
La repentance et la nouvelle naissance sont l’oeuvre de l’Esprit. Nos arguments humains sont inefficaces dans ce domaine. Même les plus beaux discours ne pourront pas convaincre les pécheurs qui nous entourent. Nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit lorsque nous voulons amener une âme de la perdition au salut. Que le Saint-Esprit nous aide dans ce domaine, même pour les membres de notre famille.
« Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… il dira ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16.13). L’Esprit Saint est un guide dans notre vie et surtout, il veut nous préparer pour le retour de Jésus-Christ… Il nous gardera dans la vigilance… À la fin de l’Apocalypse, nous lisons : « L’Esprit et l’épouse (l’Église) disent : Viens! » Sans l’Esprit, l’Église est endormie et ne se prépare pas pour le retour de notre Sauveur. Le réveil des chrétiens vient par le Saint-Esprit.
« Il me glorifiera, il prendra ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Jean 16.14). Si je veux ressembler à Jésus, être un disciple semblable à son maître, j’ai donc besoin du Saint-Esprit. L’un des rôles du Saint-Esprit, c’est de prendre les qualités de Jésus, les dons de Jésus et me les communiquer. Paul, dans ses épîtres, nous parle des dons du Saint-Esprit : parole de sagesse, parole de connaissance, la foi, la guérison, les miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, leur interprétations (1 Corinthiens 12.8-10). Ce sont des dons pour poursuivre l’oeuvre de Jésus. Si nous voulons que les oeuvres de Jésus se renouvellent dans notre génération, nous avons besoin du Saint-Esprit.