Un héros méconnu!
Un héros méconnu!
Grain de sel
Philippiens 2.25-26
Mais j’ai cru nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’oeuvre et mon compagnon d’armes, votre envoyé, et celui qui m’a secouru dans mes besoins; Car il désirait ardemment de vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris qu’il avait été malade.
Qui se souvient d’Épaphrodite? Pourtant, bien qu’il soit méconnu et que seuls quelques versets lui soient consacrés (Philippiens 2.25-30), c’est un héros de la Bible!
• Épaphrodite signifie « beau et aimable », et cet homme portait bien son nom! Les Philippiens l’avaient choisi pour apporter à Paul de quoi pourvoir à ses besoins. Un service modeste, pensez-vous? En tout cas, cet homme l’a accompli fidèlement, et cela a beaucoup touché l’apôtre Paul. On sent qu’il l’aimait profondément! (v.27) Le service de « facteur » d’Épaphrodite peut sembler minime, mais y a-t-il un petit service pour Dieu? En fait, si cette mission avait été insignifiante, elle n’aurait pas été mentionnée dans la Bible! « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », a dit Jésus. Aimez-vous le ministère de l’apôtre Paul? Dans ce cas, soyez reconnaissant envers toutes les personnes qui ont humblement pourvu à ses besoins!
• Épaphrodite se souciait de son église locale (v.26). Il aimait le peuple de Dieu! Il désirait revoir tous ses frères et soeurs dans la foi (v.26). Et l’apôtre Paul, lui aussi, se préoccupait des chrétiens de Philippes. « N’abandonnons pas notre assemblée », dit le Seigneur. Qui suis-je pour m’extraire du plan de Dieu pour moi?
• Épaphrodite a été malade, et il n’a pas craint de le dire. Il a transmis la nouvelle et demandé qu’on prie pour lui. Nous avons, nous aussi, nos problèmes et nos souffrances, et nous ne devons pas craindre d’en parler à l’église afin qu’elle prie pour nous. Dans le cas d’Épaphrodite, nous constatons que la prière a été efficace, malgré la gravité de son cas. La puissance de notre Dieu n’a pas diminué: il peut et veut toujours exaucer les prières ferventes de ses enfants!
• Après avoir rempli sa mission, Épaphrodite est rentré et on n’a plus entendu parler de lui. Il a fait ce qu’il avait à faire… tout simplement. « Ayez de l’estime pour de tels hommes », nous recommande l’apôtre Paul. Ils sont modestes, souvent anonymes, mais ils font leur devoir! Ils entendront dire un jour: « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître » (Matthieu 25.23). Puissions-nous l’entendre tous un jour, nous aussi!