Attention aux friandises!
Attention aux friandises!
Grain de sel
Proverbes 18.8
Les paroles d’un médisant sont comme des friandises; elles pénètrent jusqu’au-dedans des entrailles.
Les friandises… Avant Noël, elles occupent la place d’honneur dans les supermarchés, vêtues de parures chatoyantes. Comment résister à leur attrait irrésistible?
Les légumes et les fruits, quant à eux, sont relégués au fond du magasin. Ils ne payent pas de mine, en particulier les « bios », moins bien calibrés et moins séduisants que les autres.
Et pourtant, si nous cédons trop souvent à l’attrait des « douceurs », notre santé s’en ressentira. Par contre, si nous nous nourrissons sainement, nous deviendrons plus vigoureux et les résultats de nos analyses sanguines seront bien meilleurs!
Sur le plan spirituel, c’est pareil. Les « potins croustillants » sont souvent irrésistibles, surtout quand on les pare de sainteté: « Je te le confie, mais garde-le pour toi… C’est juste afin que tu pries pour cette situation… » Et à la vitesse de l’éclair, les nouvelles circulent, souvent déformées (vous connaissez sans doute le jeu du « téléphone arabe »? La phrase qui circule de l’un à l’autre est de plus en plus déformée, jusqu’à devenir méconnaissable à la fin! Quand c’est un jeu, c’est très drôle… Quand vous en faites les frais et que votre réputation en pâtit, parfois pour des années, c’est beaucoup moins amusant.)
« Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent », nous avertit Proverbes 10.19. Même si nous sommes pleins de bonnes intentions, nous avons affaire à un adversaire rusé et sournois. Il faut donc être sans cesse sur nos gardes et ne pas parler de choses dont on ne doit pas parler (1 Timothée 5.13).
« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (Éphésiens 4.29)