Philippiens 4.8
Philippiens 4.8
Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange; que toutes ces choses occupent vos pensées.
Philippiens 4.8
Quel univers imprévisible que celui de nos pensées! Elles peuvent aussi bien nous emporter jusqu’aux cimes de la gloire que dans les plus profonds abîmes de l’infamie et de la turpitude. N’est-ce pas la vérité? Lorsque nos pensées se focalisent sur le Seigneur Jésus, nous sommes comme ravis hors de nous-mêmes et accédons à un pays de délices et de splendeurs insoupçonnées. Là, l’air est pur et il fait bon y respirer. Néanmoins, l’instant d’après, si nous manquons de vigilance et laissons le gouvernail de nos pensées sans surveillance, notre barque est emportée dans une mer pleine de détritus et d’impuretés.
Sans doute, nos pensées ne s’occupent pas naturellement des choses qui sont véritables, honnêtes, justes, pures, aimables, de bonne réputation, et où il y a quelque vertu. Personne ne le contredira, cela demande un réel engagement de notre part. Martin Luther traduisait cette pensée ainsi: « Je ne puis pas empêcher les oiseaux de voltiger sur ma tête, mais bien de nicher dans mes cheveux. » Certes, la grâce de Dieu nous est absolument nécessaire pour sortir victorieux de cette lutte. Bien sûr, amener captive toute pensée à l’obéissance de Christ est un combat. Bien sûr, ce n’est pas chose aisée que de résister aux pensées séduisantes et de refuser de s’y abandonner.
Toutefois, croyons-le, si nous plaçons notre confiance en Dieu, Il gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ! Si nous lisons Sa Parole et la méditons, nous aurons la pensée de Christ. Alors, nos pensées charnelles ne pourront plus guère dominer sur nous! Prenons courage, la victoire est à notre portée! Prenons courage, notre Dieu nous fait toujours triompher en Christ!