Néhémie 2:1 "Et il arriva au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, que je pris le vin et le présentai au roi. Or, devant lui, je n'étais jamais triste."!

Les Écritures déclarent que le cœur du roi est en la main de l’Éternel comme des ruisseaux d'eau et qu'Il l'incline à tout ce qu'Il veut (Proverbes 21:1)! La Bible déclare que le Seigneur Dieu fait tout ce qu'Il veut (Psaumes 115:3) et que rien ne saurait venir entraver Sa souveraine volonté (2 Chroniques 20:6)! Aussi est-il écrit que lorsque Dieu envoie Sa Parole, elle ne revient pas à Lui à vide mais elle produit toujours son effet (Esaïe 55:11)! Les hommes, quels qu'ils soient, ne dérogent pas à cette règle! Ainsi, les Écritures attestent que Dieu peut tout aussi bien endurcir le cœur d'un homme, comme cela fut le cas pour Pharaon (Exode 7:3), que l'incliner en faveur de ceux qui Lui sont agréables afin de leur faire trouver grâce face même à ceux qui leur sont ennemis (Esdras 9:9) comme ce fut le cas notamment pour Néhémie qui trouva grâce devant le roi Artaxerxès (Néhémie 2:6) ou encore le prophète Daniel qui obtint la faveur de ses geôliers (Daniel 1:9), du roi Nébuchadnetsar (Daniel 2:46) ou encore du roi Darius (Daniel 6:14)! Dans un cas comme dans l'autre, nous observons que notre Dieu n'est jamais pris à défaut ni surpris par quoi que ce soit (Galates 6:7) mais qu'en toutes situations et toutes circonstances Il règne en Maître (Daniel 4:3) et porte Son regard bienveillant sur ceux qui Le craignent et qui s'attendent à Sa bonté (Psaumes 147:11)!

Les choses n'ont pas changé aujourd'hui! La Bible déclare qu'il n'y a en Dieu aucune variation ni ombre de changement (Jacques 1:17) mais qu'Il demeure éternellement le même (Malachie 3:6)! Notre Dieu a fait la plus grande et la plus merveilleuse des promesses en ces termes:

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)
! Les Écritures déclarent que le Père tient pour agréable tous ceux qui se confient en Son Fils Jésus-Christ et qui espèrent en Lui pour le pardon de leurs péchés et la vie éternelle (Actes 10:43)! Ainsi, si nous sommes dans ce cas, nous pouvons être encouragés, consolés et instruits par les exemples rapportés par les Écritures de ceux qui nous ont précédés (Romains 15:4) et qui rendent témoignages de la fidélité (Psaumes 36:6) et de l'Amour (1 Jean 4:8) avec lesquels le Seigneur a conduit Son peuple dans les siècles précédents (Deutéronome 29:5)! La Bible déclare, en effet, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, à savoir, de ceux qui sont appelés selon Son dessein (Romains 8:28)!

C'est pourquoi, quand bien même nous serions oppressés par tous et de toutes parts (Romains 8:34), que les personnes qui nous entourent seraient cause pour nous, intentionnellement ou non, de découragement (Josué 14:8) ou encore que les pensées qui remplissent nos cœurs nous suggéreraient de tout abandonner, ne perdons pourtant pas courage et ne sombrons jamais dans le désespoir! Bien au contraire, vivons dans la foi au Fils de Dieu qui s'est livré Lui-même pour nous (Galates 2:20) car les Écritures révèlent que ce qui triomphe du monde c'est notre foi en Jésus-Christ (1 Jean 5:4)! De plus, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 Pierre 3:18) a déclaré que nul ne saurait ravir de Sa main ne serait-ce qu'une seule de Ses brebis (Jean 10:28)! Marchons donc toujours avec une confiance et une foi en ferme en toutes circonstances en Celui qui nous a aimé (Apocalypse 1:6) sachant qu'il est en Son pouvoir de nous délivrer des situations qui, à vue humaine, sont les plus inextricables! Ainsi, au travers des circonstances mais aussi des hommes qui sont placés sur notre chemin, notre Dieu nous éprouve afin de nous donner à connaître Sa fidélité et de faire luire notre foi en Son Fils Jésus-Christ de telle manière à ce que Sa grâce soit louée (Éphésiens 1:6) et Son Nom glorifié (Psaumes 86:12)!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous accorder la grâce de vivre non par la vue mais par la foi (2 Corinthiens 5:7) afin que lorsque les difficultés s'amoncelleront devant nous, nos âme ne s'engouffrent pas dans le désespoir mais qu'elles aient la capacité de s'élever plus haut pour se souvenir de la souveraineté, de la grâce et de la miséricorde de Celui qui vit éternellement (Daniel 12:7)! Ainsi, notre foi sera éprouvée et nos sujets d'actions de grâce et de louanges seront toujours plus abondants envers notre Père céleste par Jésus-Christ notre Seigneur! Gloire à Dieu!


Partager cet article :