Ecclésiaste chapitre 3 verset 11 "Il a fait toute chose belle en Son temps; même Il a mis l'éternité dans leur cœur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l'oeuvre que Dieu fait"
Les Ecritures attestent que l'homme est une créature merveilleuse que Dieu a créée (Psaumes 139:6)! La Bible va même jusqu'à déclarer qu'il a été fait à l'image de Dieu (Genèse 1:27)! L'homme peut donc s'émerveiller devant l'Oeuvre accomplie par Son Créateur (Psaumes 100:3), il peut en admirer la beauté (Romains 1:20), il peut s'étourdir à la vue de la diversité des êtres qui peuplent la terre (Néhémie 9:6), il peut rassasier son âme de toutes les richesses dont recèlent la création ou encore peut-il s'étonner face à la sagesse par laquelle toutes choses ont été faites (Jérémie 10:12)!
Pourtant, malgré toutes les facultés qui lui ont été données, il y a des choses cachées dont il ne peut pénétrer les secrets (Daniel 2:29) tout comme il ne peut comprendre, malgré ses efforts, comment le Seigneur a amené toutes choses à l'existence (Esaïe 66:2) par Son grand pouvoir (Jérémie 51:15)! En effet, les Écritures déclarent que la science de Dieu est parfaite et qu'elle ne peut être saisie par l'homme (Psaumes 139:6)! Ainsi, l'homme est invité à accepter par la foi les choses qu'il ne voit pas et ne comprend pas (Hébreux 11:3) sans chercher à tous prix à se rendre maître de ces mystères, ce qui de toute manière se révélerait être vain et infructueux et qui même le menacerait de sombrer dans la folie (Romains 1:22)! La Parole de Dieu déclare, en effet, que les choses cachées sont à l'Eternel mais que les choses révélées sont pour nous et nos enfants (Deutéronome 29:29)!
Ainsi, nous sommes exhortés à nous contenter de ce que Dieu nous révèle plutôt que de nous focaliser on sur ce qui nous est caché! L'un pourrait, en effet, s'interroger sur le train de ce monde (Ephésiens 2:2), sur les ténèbres qui y règnent (Jean 3:19), et se demander pourquoi le Seigneur n'intervient pas de telle ou de telle façon de manière à "arranger" les choses dans toutes sortes de situations! A ces dix mille questions que l'homme peut se poser, les Écritures nous opposent le fait suivant, à savoir, que nos pensées ne sont pas celles de l’Éternel, tout comme nos voies ne sont pas les Siennes (Esaïe 56:8)!
Pourtant, en nous laissant Sa Parole, Dieu nous a fait connaître tout ce qui nous est profitable et essentiel! En effet, les Écritures nous révèlent que Dieu est Amour (1 Jean 4:8), qu'Il a fait paraître aux yeux du monde entier Son grand salut (Hébreux 2:3) et que Son jugement contre cette terre et les impiétés qu'elle contient est à venir (1 Thessaloniciens 1:10)! Ces trois aspects de la révélation que Dieu nous accorde paraissent d'ailleurs dans un seul verset de la Bible :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)!C'est là tout ce qu'il nous est nécessaire de savoir!
Ainsi donc, si nous avons foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1:1), même si nous ne comprenons pas tout ce qui nous entoure ou les situations dans lesquelles nous pouvons être plongés (Job 1:21), nous pouvons toutefois marcher avec confiance sachant que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein (Romains 8:28)! Par conséquent, quand bien même les montagnes s'éloigneraient et les collines chancelleraient (Esaïe 54:10), si nous marchons en la foi au Fils de Dieu (Galates 2:20), nous n'avons rien à craindre car même si nous passerions par la vallée de l'ombre de la mort (Psaumes 23:4), nos vies demeureraient toujours cachées avec Lui (Colossiens 3:3) et nous demeurerions toujours encore à l'abri du Tout-Puissant (Psaumes 91:1)!
Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner d'être toujours comme des petits enfants devant Lui (Matthieu 19:14), pleins de confiance envers Sa Parole, et constamment remplis de reconnaissance envers Lui pour tous les bienfaits qu'Il nous accorde! Ainsi, bien loin de nous embourber en cherchant à trouver des réponses à des questions qui ne sont pas à notre portée, nous aurons le cœur léger et plein d'allégresse pour apporter au Père louanges et actions de grâce (Philippiens 4:6) au Nom de Son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ (Colossiens 3:17), notre Seigneur (Jean 13:13)!