Jérémie chapitre 25 versets 2 et 3: "Et que Jérémie, le prophète, prononça devant tout le peuple de Juda et tous les habitants de Jérusalem, en disant: Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, jusqu'à ce jour, il y a vingt-trois ans que la parole de l'Éternel m'a été adressée, et je vous ai parlé, parlé dès le matin; mais vous n'avez point écouté."
Les Écritures attestent que l'homme est appesanti par la séduction du péché (Hébreux 3:13) auquel il se livre et dont il jouit pour quelques jours (Hébreux 11:25)! Ainsi, jouissant de son bien-être immédiat, il ne tient pas compte des avertissements qu'il entend quant aux dangers qu'il fait encourir à son âme! C'est ainsi que malgré qu'il connaisse la gravité de sa situation, comme il n'en ressent pas tout de suite les effets, il n'éprouve pas l'urgence qu'il y a d'agir et de réformer ses voies pour y remédier et, se croyant maître de ses desseins (Actes 27:13), remet donc toujours au lendemain le temps de sa remise en question (2 Corinthiens 6:2) qui pourtant mériterait que la plus grande des priorités y soit rattachée! Depuis des années, par exemple, voire des décennies, nombre de voix s'élèvent pour alerter l'humanité quant au péril qu'encourt la planète, à cause de son exploitation abusive, et qui dans un avenir plus ou moins proche est exposée à devenir totalement hostile à l'être humain tant les dérèglements à venir, d'ordre climatique notamment, seraient importants! Pourtant, l'homme, dans sa folie, bien loin de se détourner de cette funeste destinée, persévère malgré tout à poursuivre sa course effrénée vers le confort, vers le profit et vers l'argent, duquel les Écritures attestent que l'amour est la racine de tous les maux (1 Timothée 6:10), hypothéquant de ce fait, par son égoïsme (2 Timothée 3:2), sa propre survie ainsi que celle de ses enfants parce qu'il n'a pas voulu entendre les avertissements qui lui ont été opposés!
Bien plus grave encore que la perte de ce monde, les Écritures attestent que, par son endurcissement (Éphésiens 4:18), c'est la perte de son âme que l'homme encourt (Marc 8:36)! Les Écritures attestent de manière indiscutable que tous les hommes sont pécheurs devant Dieu (Ecclésiaste 7:20) et qu'ils sont, par conséquent, totalement séparés de Lui (Esaïe 59:2)! La conscience de l'homme lui rend témoignage de ses péchés (Romains 2:15) et le met en garde concernant la colère de Dieu qui demeure sur lui (Jean 3:36) à cause de toutes ses impiétés (Romains 1:18)! La Parole de Dieu déclare de la manière la plus solennelle que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23)! Pourtant, l'humanité reste sourde (Esaïe 6.10) à cette réalité et, ayant pris ses aises en cette vie présente (2 Timothée 4:10), ne reconnaît pas le danger imminent qui la menace et qui l'expose à la perdition (Matthieu 7:13)! Le Tout Puissant a pourtant pourvu à un antidote efficace contre la maladie du péché, qui ronge l'âme de l'homme telle une gangrène, et l'Appel de Sa grâce (Galates 1:6) retentit encore aujourd'hui avec vigueur! Pour ceux qui désirent être guéris et se repentir de leurs mauvaises voies (2 Timothée 2:19), il a été pourvu à un remède. Bien qu'Il l'aurait pu, et aucune injustice n'aurait été trouvé en Lui s'Il l'avait fait (Psaumes 92:16), notre Créateur ne nous a pas abandonné (Hébreux 13:5)! Au contraire, les Écritures Saintes attestent que Dieu est Amour (1 Jean 4:8), qu'Il ne prend pas plaisir en la mort du méchant (Ézéchiel 33:11) et qu'Il a même prouvé Son Amour envers nous (Romains 5:8) en ce qu'Il a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!
"Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d'entre les morts, et Christ t'éclairera" (Éphésiens 5:14) nous enseignent les Écritures! En effet, le Seigneur Jésus-Christ est, selon Son propre témoignage, la Lumière du monde (Jean 8:12) et a seul le pouvoir d'éclairer tout homme (Jean 1:9), de les affranchir (Jean 8:36) et de les conduire sur le sentier étroit de la vie (Matthieu 7:14)! C'est pourquoi, ayant un tel Berger (Jean 10:11) s'étant livré Lui-même par amour pour nous (1 Jean 3:16), nous sommes vivement exhortés à ne pas nous complaire dans le péché qui nous endurcit (Hébreux 12:1) et nous entraîne à nous endormir du sommeil de la mort (Psaumes 13:4) mais, au contraire, à saisir la vie éternelle (1 Timothée 6:12) et à répondre à ce vibrant appel: "nous vous en supplions, pour l'amour de Christ, de vous réconcilier avec Dieu" (2 Corinthiens 5:20)!
Puissions-nous donc, par la grâce de Dieu, rendre les armes face à Celui qui nous a aimé (Apocalypse 1:6) et écouter la voix de Celui qui nous parle et qui frappe à notre porte (Apocalypse 3:20) de manière à ce qu'en reconnaissant humblement notre condition de pécheur (Luc 18:13) et en contemplant le Fils de Dieu (Jean 6:40), qui a souffert pour nous, nous trouvions en Lui le pardon de nos péchés et la guérison de nos âmes (Actes 28:27)! Gloire à Dieu!