L'Appel Biblique au Pardon et à la Miséricorde

L'Appel Biblique au Pardon et à la Miséricorde

Nombres 12:13 "Alors Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la, je te prie!"

La Parole de Dieu nous exhorte à prier les uns pour les autres (Jacques 5:16), non seulement pour ceux que nous aimons et qui nous aiment mais aussi pour ceux qui nous font du mal (Matthieu 5:44)! Il n'y a qu'à regarder le comportement du monde pour se convaincre que cette attitude est tout sauf naturelle! En effet, chacun est prompt à vouloir se faire justice soi-même lorsque son honneur, son intégrité, ou quelque autre aspect de sa vie est engagé! Les Écritures Saintes nous exhortent, au contraire, à ne pas agir de la sorte mais plutôt à pardonner et à ne garder aucune amertume ni rancune en soi! Car, bien loin de nous édifier, ces sentiments acides tendent plutôt à nous détruire! Aussi, nous sommes invités à nous en remettre au Père céleste qui juge justement (1 Pierre 2:23) et à compter sur Lui pour être apaisés et remplis d'amour pour notre prochain indépendamment de ce qu'il aura fait envers nous, soit en bien soit en mal! Les hommes de foi de tous les âges ont agi ainsi! Le patriarche Joseph alors qu'il a été abandonné par ses frères, vendus aux égyptiens, n'a pourtant pas saisi l'occasion de tirer vengeance d'eux lorsqu'il a été établi gouverneur par le pharaon sur toute l'Egypte (Genèse 45:8)! Bien au contraire, il a donné gloire à Dieu en ce qu'il a reconnu là Sa main qui, à travers lui, a garanti toute sa famille de la famine qui frappait alors le pays(Genèse 50:20)! Moise également dont il est écrit qu'il était l'homme le plus doux sur terre (Nombres 12:3), malgré les nombreuses fois où le peuple a murmuré contre lui (Nombres 14:2) et le menaçait même de le lapider (Exode 17:4) a intercédé sans relâche auprès de Dieu afin de leur faire trouver grâce devant Lui (Nombres 14:19) pour qu'il ne soit pas détruit! L'exemple de Job également peut être cité! Alors qu'il avait tout perdu et qu'il souffrait terriblement dans sa chair (Job 2:7), il s'est avéré que ses proches qui auraient du être source de consolation pour lui se sont trouvés être des amis fâcheux (Job 16:2) qui n'ont cessé de le reprendre et de le réprimander (Job 8:2)! Toutefois, il a également intercédé auprès du Tout-Puissant afin que ses amis puissent trouver grâce (Job 42:8) et ensuite, Dieu l'a relevé et restauré (Job 42:12), !

L'exemple par excellence que la Parole de Dieu nous relate est celui du Fils de Dieu Lui-même (Marc 1:1)! Celui par qui toutes choses ont été faites (Jean 1:3) est venu en chair sur terre (1 Jean 4:2) et a souffert les opprobres, les moqueries, les injures (Luc 22:65) et a finalement donné Sa vie sur la croix (Marc 15:25) en déclarant alors qu'Il agonisait: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23:34)! Ainsi, c'est parce que Jésus-Christ, le Seigneur de gloire (1 Corinthiens 2:8), n'a pas ouvert la bouche (Actes 8:32) lorsqu'il était outragé (Marc 15:32) et qu'Il a accepté de supporter le châtiment de la croix (Jean 10:18) qu'aujourd'hui nous pouvons espérer obtenir le salut et la vie éternelle (Jean 17:3)! Les Écritures déclarent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle! Ainsi, là où tous Le considérait comme un homme humilié et frappé de Dieu (Esaïe 53:4), le Seigneur Jésus était blessé pour nos péchés et brisé pour nos iniquités afin qu'en subissant le châtiment qui nous était destiné, Il puisse nous offrir la paix (Esaïe 53:5)! Finalement, de bout en bout, nous sommes convaincus par les Écritures que notre Dieu prend plaisir à la miséricorde (Osée 6:6) et qu'avant que Sa colère ne s'enflamme (Nombres 14:18), Il use de patience (2 Pierre 3:9) afin que le méchant se détourne de sa voie (Ézéchiel 18:23) et revienne à Lui pour avoir la vie (Ézéchiel 33:11)!

Puissions-nous, par la grâce de Dieu, à l'exemple de tous ces hommes pieux qui nous ont précédés et surtout à l'exemple de Jésus-Christ, notre bon Berger (Jean 10:14), user, nous aussi, de miséricorde envers notre prochain étant donné que nous-mêmes en avons été l'objet de la part de Dieu (Galates 6:16)! Ainsi, parce que les temps sont courts (1 Corinthiens 7:29) et mauvais (Éphésiens 5:16), gagnons plusieurs de ceux qui nous entourent pour le Seigneur Jésus afin que durant le temps de la patience de Dieu (Romains 3:24) beaucoup puissent encore parvenir au salut (Romains 10:10), sachant que même si la patience de Dieu est grande (Romains 9:22), elle finira toutefois, un jour, par prendre fin et alors Sa colère et Sa vengeance fondront sur tous les rebelles (Colossiens 3:6) qui auront négligé le si grand salut (Hébreux 2:3) qui leur était offert! Gloire à Dieu!


Partager cet article :