Le matérialisme face à la véritable richesse en Jésus-Christ

Le matérialisme face à la véritable richesse en Jésus-Christ

Évangile selon Luc chapitre 18 verset 25 « Il est plus facile à un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »

Le matérialisme, quel joug lourd à porter et quel rude et cruel esclavage pour l'homme! En effet, notre société tend à faire croire à l'homme que pour être accompli il doit posséder le plus de biens possible et qu'ainsi, grâce à eux, il trouvera le bonheur et le rassasiement de son âme! Quelle folie que cette pensée! Bien qu'il n'y ait rien de mal en soi à posséder un bien, sachant toutefois que toutes choses appartiennent au Seigneur (Lévitique 25:23) et qu'Il en dispose comme il l'entend (Matthieu 20:15), le danger devient grand et la peine encourue devient mortelle lorsque la convoitise des biens de ce monde devient une passion dévorante (Romains 7:5) au point que l'on ne peut plus la refréner et qu'elle en arrive à faire perdre tout bon sens et toute notion de la réalité! Pourtant, malgré le sévère avertissement de la Parole de Dieu qui maudit ceux qui appellent bien ce qui est mal et mal ce qui est bien (Esaïe 5:20), il s'agit là d'un mal tellement répandu qu'il en a fini par devenir banal! Les Ecritures attestent, de surcroît, que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (1 Timothée 6:10)!

Si l'amour de l'argent est dans nos cœurs, ceux-ci deviennent trop étroits et impropres à recevoir l'Amour de Dieu! Aussi est-il écrit qu'il n'est pas possible de servir deux maîtres à la fois car l'un sera aimé et l'on s'attachera à lui tandis que l'autre sera haï et méprisé (Luc 16:13)! De plus, nous sommes vivement exhortés à donner notre cœur tout entier à notre Dieu (Proverbes 23:26) qui ne peut se satisfaire de compromis et d'un cœur partagé (Jacques 1:8)! En effet, la Bible déclare que notre Dieu est jaloux (Exode 34:14) et qu'Il ne peut supporter qu'on Lui ravisse ne serait-ce qu'une once de l'honneur qui lui est dû (Esaïe 42:8)! Cependant, bien qu'il soit vrai que notre Dieu nous invite à renoncer de mettre notre amour et notre espérance dans les richesses de ce monde (2 Timothée 4:10), qui constituent une véritable idole à abattre dans nos cœurs (Ézéchiel 14:3), ce n'est en aucun cas parce qu'Il a le désir de nous appauvrir, bien loin de là (1 Corinthiens 1:5)! Les Écritures attestent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Quelle plus grande richesse que la vie pourrait-on recevoir? Que donnera un homme en échange de son âme nous interroge notre Seigneur Jésus-Christ (Marc 8:37)? Ainsi, notre Dieu nous fait prendre conscience que nous qui nous croyons riches et qui pensons ne manquer de rien sommes en réalité, si nous ne demeurons pas en Jésus-Christ, misérable, pauvre, aveugle et nu (Apocalypse 3:17)!

En définitive, toutes les richesses de ce monde en aussi grand nombre que nous puissions les accumuler est comme un rien, semblable au néant, car aucune d'entre elles ne peuvent nous garantir de la mort à laquelle sont destinés tous les pécheurs (Romains 6:23)! Au contraire, il est écrit que les disciples du Seigneur Jésus-Christ ont tout pleinement en Lui (Colossiens 2:10) au point qu'il soit impossible de trouver quoi que ce soit que le Seigneur ne puisse leur offrir! Les Écritures attestent également qu'en Jésus-Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens 2:3) ou encore que si nous sommes à Christ tout est à nous, tant les choses présentes que celles qui sont à venir (1 Corinthiens 3:21)! Enfin, la Parole de Dieu atteste que c'est une grande source de gain que la piété avec le contentement d'esprit (1 Timothée 6:6)! C'est pourquoi, puissions-nous, avec la grâce de Dieu, attacher nos regards vers l'héritage céleste (Colossiens 1:12) que Dieu réserve à Ses enfants par adoption (Romains 8:15) afin que nous puissions, nous aussi, estimer l'opprobre du Christ un plus grand trésor que toutes les richesses du monde (Hébreux 11:26) et que nous n'ayons plus peur, nous non plus, de perdre ce que nous avons de plus cher ici-bas pour suivre notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 9:23) en ayant l'assurance, car Lui-même l'a promis, que quiconque aura quitté à cause de Lui et à cause de l’Évangile, maison, frères, sœurs, père, mère, femme, enfants, ou champs, en recevra, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle (Marc 10:29-30)!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous éveiller à cette réalité afin que nous n'accumulions plus des richesses corruptibles, qui vont de toute façon disparaître (2 Corinthiens 4:18), mais que véritablement, nous puissions nous attacher à devenir riches en Dieu (Luc 12:21) selon qu'il est écrit que là où est notre trésor là aussi sera notre cœur (Luc 12:34)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :