Jacques chapitre 1 verset 14 et 15 "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Et après que la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché étant consommé, engendre la mort"!

Quelle triste histoire que celle de la chute de l'homme! Dieu l'avait pourtant placé, avec sa femme, dans le merveilleux jardin d'Eden (Genèse 2:8) où sa quiétude et sa paix ne pouvaient être ébranlées par quoi que ce soit. Les notions même de crainte, d'angoisse ou de peur leur étaient alors totalement étrangères jusqu'au moment de la chute (Genèse 3:7). Le Créateur leur avait seulement défendu de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sous peine de mort (Genèse 2:17). Quel cœur tortueux que celui de l'homme (Jérémie 17:9)! En effet, étant intrigué par l'interdit, l'occasion a été donnée de faire naître la convoitise (Romains 7:11) dans le coeur d'Eve puis de son mari Adam (1 Timothée 2:14)! Le coeur ayant été séduit (Genèse 3:13), la volonté leur a manqué pour résister à la tentation et ont enfreint la seule interdiction que leur avait donné Celui qui les avait placés dans le jardin (Genèse 2:15). La suite de l'histoire, nous ne la connaissons que trop bien, n'est-ce pas? Depuis ce malheureux jour, le péché est entré dans le monde et avec lui la mort (Romains 5:12), qui en est le salaire (Romains 6:23), assujettissant ainsi toute la postérité d'Adam sous un joug pesant et mortel (Hébreux 2:15)!

Ainsi, nous avons tous, autant que nous sommes, hérités de la nature corrompue de nos premiers parents. Qui pourrait le contester? Nos cœurs ne sont-ils pas toujours encore en proie à la convoitise de la chair, à la convoitise des yeux (1 Jean 2:16) et prompts à se laisser envelopper si aisément par le péché (Hébreux 12:1)? Quel mal n'infligeons-nous pas à nos âmes en agissant ainsi! La Parole atteste solennellement que rien d'impur n'entrera dans la ville sainte (Apocalypse 21:27) mais également que tous meurent en Adam (1 Corinthiens 15:22) et qu'à cause du péché la séparation de l'homme d'avec Dieu est consommée (Esaïe 59:2). Ne pouvons-nous pas alors, comme l'a fait l'apôtre Paul, nous écrier: "Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7:24). Vraiment, c'est là ce que nous devrions faire si notre Dieu n'avait pas usé de miséricorde envers nous car nous serions alors véritablement sans espoir. Pourtant, les Ecritures déclarent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Le premier Adam n'a pu se rendre obéissant à un seul commandement qui lui avait été adressé, bien qu'il fut dans les meilleures conditions possibles pour s'y soumettre, et a enchaîné toute sa descendance dans les liens de la mort (Psaumes 18:5) à cause de sa désobéissance (Romains 5:16).

Le dernier Adam (1 Corinthiens 15:45), quant à Lui, s'est rendu totalement obéissant à toute la Loi (Matthieu 5:17) et cela, dans les conditions les plus défavorables qui puissent être! Le Seigneur est venu dans ce monde qui gît dans le mal (1 Jean 5:19), Il a foulé une terre maudite (Genèse 3:17) sur laquelle Il a été, comme tous les hommes, tentés en toutes choses sans toutefois commettre le moindre péché (Hébreux 4:15)! Aussi, la Bible déclare que comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes (Romains 5:18)! Notre Seigneur Jésus-Christ est donc Celui par lequel notre Dieu nous justifie et nous donne la vie si nous plaçons notre foi en Lui (Romains 5:1)! Toutefois, les Ecritures nous exhortent à ne pourtant pas prendre prétexte de la grâce de Dieu pour continuer à vivre dans le péché (Galates 5:13) en changeant ainsi Sa grâce en dissolution (Jude 4)! Au contraire, il est écrit que la grâce nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines pour vivre dans ce présent siècle selon la sagesse et la piété en attendant la bienheureuse espérance de l'apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (Tite 2:12-13)! C'est pourquoi, reconnaissant que nous ne pouvons rien produire de bon par nous-mêmes (Jérémie 13:23) et que toute notre justice est comparable au linge le plus souillé (Esaïe 64:6), nous sommes appelés à demeurer en Jésus-Christ, à nous nourrir de Sa Parole afin qu'elle demeure abondamment en nous (Colossiens 3:16) et à nous reposer sur Sa fidélité (Psaumes 100:5) en sorte que par notre foi en Lui, nous soyons victorieux du monde, comme l'indiquent les Écritures (1 Jean 5:4). Ainsi, il est écrit que Dieu nous fera triompher de toutes choses en Son Fils Jésus-Christ (2 Corinthiens 2:14), tant de nos angoisses que des tentations auxquelles nous serons confrontés en nous permettant d'en trouver l'issue afin que nous en sortions vainqueurs (1 Corinthiens 10:13)!

Notre Dieu a donc parfaitement pourvu à tout ce qui est nécessaire à notre salut et à ce que demeurions fermes et debout (Jude 24)! Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, rendre ferme et inébranlable notre foi (1 Pierre 5:10) afin que, face à l'adversité, nous sachions brandir toutes les armes qui sont mises à notre disposition pour le combat spirituel (2 Corinthiens 10:4)! Rappelons-nous également, par la grâce de Dieu, que nous pouvons être relevés et trouver consolation pour nos cœurs auprès de notre Sauveur lorsque, dans notre faiblesse, nous venons à chuter et à pécher contre Lui sachant qu'Il est plein de miséricorde et que, de plus, Sa Parole déclare que si nous confessons nos péchés, Il est Fidèle et Juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toutes iniquités (1 Jean 1:9)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :