L'appel à servir le Seigneur et à jeter les filets

L'appel à servir le Seigneur et à jeter les filets

Luc 5.4 "Et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher."

Bien plus que d'avoir part à la glorieuse espérance (Hébreux 3:6) du salut en Jésus-Christ (2 Timothée 2:10), les Ecritures nous exhortent à servir le Seigneur (Ephésiens 6:7)! C'est là un bien grand honneur que Dieu fait à de si faibles créatures (1 Corinthiens 10:22) telles que nous. Il condescend à nous envoyer dans Son champ pour y travailler (Matthieu 20:7). Les Ecritures vont jusqu'à rendre le témoignage du fait que nous sommes ouvriers avec Dieu (1 Corinthiens 3:9) dans la moisson. "Qui suis-je pour qu'une telle grâce me soit accordée?" (1 Chroniques 29:14) pourrait-on alors s'exclamer avec raison! Il n'y a rien en nous qui puisse expliquer une si grande gratuité puisque les Ecritures déclarent que tous les hommes sont pécheurs et, par conséquent, privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23).

La Bible atteste que notre Dieu est Amour (1 Jean 4:8) et que Sa bonté est grande jusques aux cieux (Psaumes 57:10). Aussi avons-nous été gratuitement pardonnés (Ephésiens 4:32), justifiés (Romains 3:24), et réconciliés (2 Corinthiens 5:18) par notre Seigneur Jésus-Christ à tel point que si nous demeurons en Lui, il est écrit que nous porterons beaucoup de fruits (Jean 15:5). C'est pourquoi, ayant été l'objet d'une telle bienveillance (Psaumes 106:4) en ce que nous avons été rendus agréable dans le Bien-Aimé (Ephésiens 1:6), comment demeurerions-nous paresseux (Romains 12:11) et ne mettrions-nous pas du coeur à l'ouvrage (Colossiens 3:23)? Par conséquent, par la grâce de Dieu, purifions-nous de toutes souillures et impuretés afin que nous puissions être entre les mains du Seigneur un vaisseau sanctifié et préparé à toute bonne oeuvre (2 Timothée 2:21). Nous pourrons alors être employés avec efficace par le Seigneur pour dispenser la parole de Sa grâce (Actes 14:3)! Les Ecritures déclarent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Il est donc nécessaire que l'Evangile soit prêché à toute la création (Marc 16:15) pour que le monde connaisse que Dieu a manifesté Son grand salut en Jésus-Christ (Hébreux 2:3) mais également pour qu'il sache que le jugement atteindra ceux qui n'auront pas obéi à la foi (2 Thessaloniciens 1:8) et qui n'auront pas invoqué le Nom du Seigneur (Romains 10:13) afin d'y trouver refuge (Psaumes 61:4). La moisson est grande mais il y a peu d'ouvriers nous enseigne la Parole de Dieu (Luc 10:2).

C'est pourquoi, puisque les temps sont courts (1 Corinthiens 7:29) et mauvais (Ephésiens 5:16), ne nous relâchons pas mais appliquons-nous avec persévérance à travailler à l'Oeuvre du Seigneur sachant que ce n'est pas en vain que nous nous activons (1 Corinthiens 15:58)! Ainsi donc, tout comme l'apôtre Pierre a obéi à notre Seigneur Jésus lorsqu'Il lui a demandé de jeter les filets dans l'eau sans savoir ce qu'il en ressortirait (Luc 5:4), nous de même, étant plein de confiance, tâchons à notre tour sur la Parole du Seigneur de jeter nos filets dans les eaux de ce monde. Peut-être nous aussi retirerons-nous un filet si rempli qu'il en viendrait presque à rompre sous le poids de toutes les prises (Luc 5:6)! Cependant, quand bien même cela ne serait pas le cas, ne nous décourageons pas pour autant car le temps des petits commencements n'est en aucun cas méprisable (Zacharie 4:10). Souvenons-nous que nous ne sommes que des ouvriers, nous plantons et arrosons, mais ce n'est que notre Dieu qui donne l'accroissement (1 Corinthiens 3:7). Ne nous lassons pourtant pas de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, si nous ne nous relâchons pas (Galates 6:9). De même est-il écrit que celui qui arrose sera aussi arrosé lui-même (Proverbes 11:25)! N'est-ce pas là un grand encouragement?

Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, susciter dans nos coeurs le désir toujours plus ardent de travailler les uns avec les autres à Son Oeuvre étant motivés par l'amour ardent que nous Lui portons (Jude 21) mais aussi par notre aspiration sincère à voir de nouvelles âmes se tourner vers Lui pour obtenir à leur tour le salut et être ajoutés à Son Eglise (Actes 2:47)!


Partager cet article :