Romains chapitre 1 verset 20 "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu'ils sont inexcusables [...]"!

L'homme a gâté l'environnement dans lequel il se trouve, tout le monde s'accorde pour le dire. Son amour de l'argent et des plaisirs (1 Timothée 6:10) a eu raison de son bon sens et de l'intérêt commun. L'homme a échoué en ce qui concerne l'administration de la terre qui lui avait été confiée par Son Créateur (Genèse 2:15). Toutefois, bien que cette ruine nous saute aux yeux, ne pouvons-nous pas encore nous émerveiller lorsque nous observons toutes les merveilles dont recèle la création et toute la diversité des espèces qui la peuple? Comment ne pas s'émerveiller devant cette sagesse et cette intelligence, si grande que l'on ne peut la saisir (Psaume 147:5), par lesquelles toutes choses ont été parfaitement réglées (Job 38:5)? Les Ecritures rendent témoignage du fait que le roi David a déclaré ceci: "Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as formées, Je dis: Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui? le fils de l'homme, que tu prennes garde à lui?" (Psaume 8:4-5)! Nous aussi, ne pouvons-nous pas nous faire la même réflexion? En effet, qui sommes-nous donc pour que le Dieu Tout-Puissant s'intéresse à nous (Psaume 144:3)? Ne devrions-nous pas avoir le coeur rempli d'une crainte respectueuse (Psaume 5:7) alors que nous reconnaissons qu'il n'y a rien de tout ce que nous voyons qui ne trouve son origine dans le Seigneur (Esaïe 45:12)? C'est par la volonté de Dieu que toutes choses sont venues à l'existence (Apocalypse 4:11) et c'est notre Seigneur qui soutient tout par Sa Parole puissante (Hébreux 1:3)!

Pourtant, dans sa folie, l'homme s'évertue autant qu'il le peut à nier l'existence de Dieu (Psaume 10:4). L'horloge se fait-elle sans horloger? Comment l'homme cartésien, avec tout son savoir, ne se rend-il pas compte qu'il fait fausse route lorsqu'il décide d'écarter le Créateur alors qu'il cherche à résoudre l'équation de la vie? Sous couvert d'une prétendue science (1 Timothée 6:20), Il préfère se réfugier dans toutes sortes de raisonnements mensongers et pernicieux privant ainsi le Créateur de l'honneur et de la gloire qui Lui reviennent de droit (Esaïe 42:8). Quelle folie que de mépriser l'autorité et la puissance de Dieu! L'homme ne reconnaît-il pas qu'il n'est qu'un vers (Job 25:6)? Pourrait-il contester avec Dieu et être trouvé vainqueur (Job 39:35)? Assurément, en agissant ainsi l'homme a perdu tout bon sens et hait sa propre âme (Proverbes 29:24). L'homme est pourtant ainsi. En effet, il est écrit que l'homme est, par nature, un enfant de colère (Ephésiens 2:3). Il ne recherche pas Dieu (Psaumes 53:3-4) et ne Le désire pas. La Bible déclare que tous les hommes sont pécheurs, sans aucune exception (Romains 3:23)! Tous sont apostats, incrédules, menteurs et ingrats. Cependant, bien que notre Dieu ait toutes les raisons imaginables de nous détruire et de nous rejeter, c'est sous un tout autre rapport qu'Il se fait connaître à nous. En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! N'est-ce pas là une parole merveilleuse? Il est écrit que la miséricorde triomphe du jugement (Jacques 2:13)! Plutôt que de condamner l'humanité, notre Dieu a donné Son Fils unique Jésus-Christ (Jean 1:14), l'objet de Son Amour (Matthieu 12:18), afin de sauver le monde (Jean 12:47). Comment comprendre un si grand amour? Ainsi, quiconque sent sa misère (Jacques 4:9) et se reconnaît pécheur (Matthieu 9:13) peut obtenir grâce et miséricorde s'il se confie dans le Nom du Fils de Dieu (Actes 4:12). Il est écrit que Dieu aime la vérité dans le cœur de l'homme (Psaume 51:8). Quiconque a en lui l'amour de la vérité (2 Thessaloniciens 2:10) admet son besoin de pardon et de réconciliation avec son Créateur (1 Pierre 4:19). Aussi, notre Seigneur Jésus a-t-Il déclaré que quiconque est de la vérité vient à Lui (Jean 18:37)! Par conséquent, n'attendons donc plus et ne demeurons pas dans le bourbier de l'incrédulité (1 Timothée 1:13). Ne laissons pas notre orgueil, notre fierté et notre désir d'indépendance nous dominer! Bien au contraire, reconnaissons Ses droits au Souverain, reconnaissons nos péchés et répondons à Son appel de grâce et de salut qui, aujourd'hui, retentit encore (Hébreux 3:15)! Qui sait si nous l'entendrons encore demain? N'est-ce pas aujourd'hui le jour du salut (2 Corinthiens 6:2)?

Puisse le Seigneur, dans Son Amour, nous secourir dans notre incrédulité (Marc 9:24) afin que nous ne sombrions pas dans les ténèbres de la mort (Psaume 107:14). Au contraire, veuille notre Dieu, dans Sa grâce, augmenter notre acuité spirituelle en sorte que, par les yeux de la foi, nous puissions comme voir Celui qui est invisible (Hébreux 11:27). Ainsi, nous demeurerons dans le Véritable (1 Jean 5:20) et nous ne serons pas emportés loin de l'espérance offerte par l’Évangile de notre Dieu (Colossiens 1:23) et qui fait toute notre joie (1 Pierre 1:8)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :