"Psaume chapitre 71" verset 15 "Ma bouche racontera chaque jour ta justice et tes délivrances; car je n'en sais pas le nombre."

Nous pouvons le constater, l'homme est prompt à se plaindre et, qui plus est, à rendre coupable le Dieu des cieux (Esdras 1:2) de tous les maux qui l'atteignent. Or, les Ecritures nous invitent précisément à agir de la manière la plus radicalement opposée qui soit ! En effet, nous sommes exhortés à rendre grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ (Ephésiens 5:20). N'est-il pas écrit que Dieu est le conservateur de tous les hommes (Job 7:20) et d'autant plus des fidèles (1 Timothée 4:10) ? Ainsi donc, plutôt que de s'enfermer dans l'amertume lorsqu'une situation difficile nous éprouve, pourquoi donc ne pas regarder vers le Souverain avec les yeux de la foi (Hébreux 11:27) ? Il est écrit qu'un coeur joyeux est un bon remède (Proverbes 17:22). Bien entendu, il ne s'agit en aucun cas de se livrer à de l'auto-suggestion en tâchant de se persuader soi-même que tout va bien. Bien loin de là, la paix que notre Seigneur nous donne n'est pas celle que le monde donne et ne dépend pas de nos circonstances et de nos difficultés (Jean 14:27) ! Nous pouvons regarder avec lucidité et objectivité les douleurs auxquelles nous avons à faire face sans les nier. Nous pouvons souffrir et même beaucoup souffrir tout en demeurant dans la paix qu'apporte une confiance ferme en Dieu et en l'Amour qu'Il nous porte (1 Jean 3:1).

N'est-il pas écrit, en effet, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon Son dessein arrêté (Romains 8:28) ? Si donc Dieu est pour nous, qui sera contre nous (Romains 8:31) ? Marchons donc résolument avec cette assurance et cette confiance inébranlable en la fidélité de Dieu (Psaume 57:11) ! Les voies de notre Créateur sont bien au-dessus des nôtres (Esaïe 55:9) et nous ne pouvons sonder Son intelligence (Esaïe 40:28). Qui sait toutes les délivrances que Dieu opère en notre faveur totalement à notre insu (Psaume 71:15) ? Qui sait également si la situation douloureuse dans laquelle nous pouvons éventuellement nous trouver n'est pas précisément une manifestation de la grâce de Dieu envers nous pour nous délivrer d'un péril qui nous aurait été fatal, ou si nous ne sommes pas simplement éprouvés afin que nous apprenions à Lui faire davantage confiance en vue de combats plus périlleux à venir ? Enfin, qui sait si l'épreuve que nous traversons n'a pas pour dessein le salut et la délivrance d'autres personnes comme ce fut le cas notamment pour le patriarche Joseph (Genèse 50:20) et, à bien plus forte raison encore, pour Jésus-Christ le Fils unique de Dieu (Jean 1:14) ? En effet, ne sommes-nous pas le résultat du travail de Son âme (Esaïe 53:11) ? N'est-ce pas par sa meurtrissure que nous avons la guérison (1 Pierre 2:24) ? Les hommes, dont nous faisons partie, l'avons pourtant regardé comme étant frappé de Dieu, battu et affligé (Esaie 53:4). Nous n'avions pas compris que le Juste (1 Jean 2:1) souffrait pour nous (1 Pierre 2:21) ! Il est toutefois l'Auteur d'un salut éternel (Hébreux 5:9) qui est parvenu jusqu'à nous, plus de 2000 ans après qu'il fut manifesté ! C'est à cause de Ses souffrances que nous pouvons aujourd'hui encore avec bonheur et reconnaissance nous écrier que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16) !

C'est pourquoi, quelles que soient les circonstances de nos vies et les souffrances par lesquelles elles sont ponctuées, ne baissons jamais les bras et prenons courage car notre Seigneur Jésus a vaincu le monde (Jean 16:33). Les Ecritures déclarent qu'en Lui nous sommes plus que vainqueurs (Romains 8:37) mais aussi que Dieu nous fait toujours triompher en Lui (2 Corinthiens 2:14) ! Attendons donc avec patience et confiance la délivrance de notre Dieu (Lamentations 3:26). Bien qu'il nous semble parfois qu'elle se fasse attendre, elle n'arrive pourtant jamais en avance ni en retard mais toujours à point nommé, au temps marqué par notre Dieu (Romains 5:6) ! De même, si le Seigneur, dans Sa souveraineté, permet dans nos vies des circonstances douloureuses qui nous sont incompréhensibles et qui nous sont difficiles à accepter, ne Lui refusons pourtant pas la louange de nos lèvres (Hébreux 13:15). Dans ces temps de souffrance elle n'en aura que plus de prix et la consolation (2 Corinthiens 1:3) ainsi que la paix de Dieu qui surpasse toute connaissance (Ephésiens 3:19) ne sauraient manquer de nous atteindre ! Nous ne pouvons saisir la sagesse de Dieu (Romains 11:33) mais toutefois souvenons-nous qu'Il fait toutes choses belles en Son temps (Ecclésiaste 3:11) ! Que cela nous soit pour consolation. Ne renonçons jamais à l'espérance que nous avons dans le Seigneur Jésus-Christ car celle-ci jamais ne nous trahira (Romains 5:5). Le bon Berger (Jean 10:14) nous fera toujours reposer dans des pâturages herbeux et nous conduira le long des eaux tranquilles (Psaume 23:2) !

Puisse le Seigneur, dans Sa bonté (Psaume 36:6), nous faire grâce et nous permettre chacun pour notre part d'être affermis et fortifiés dans la foi (Marc 9:24) et la confiance que nous Lui portons afin que lorsque le mauvais jour viendra (Ephésiens 6:13), et il viendra, nous sachions accepter les circonstances par lesquelles nous serons éprouvés et que nous puissions tenir l'Eternel pour notre assurance (Psaume 40:4) en nous appuyant en toute confiance sur Son bras puissant au point que nous puissions expérimenter cette parole du psalmiste: "Celui qui habite dans la retraite secrète du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant" (Psaume 91:1) ! Gloire à Dieu ! à tous !


Partager cet article :