Évangile selon Matthieu chapitre 13 verset 44 "Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme a trouvé et qu'il cache; et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ-là."

Tout est poursuite du vent dans ce monde (Ecclésiaste 1:14). Les uns courent après l'argent (1 Timothée 6:10), les autres après la notoriété et la gloire, d'autres encore après le pouvoir (Luc 4:6). Le prince de ce monde (Jean 16:11) est en mesure d'offrir ces choses à ceux qui se soumettent à lui et qui acceptent de fléchir le genou devant lui (Matthieu 4:9). Toutefois, que sert-il à un homme de gagner même le monde entier s'il fait la perte de son âme (Marc 8:36)? N'est-ce pas là un grand sujet de tristesse? Le plus beau et luxueux joyaux de ce monde ne saurait être une assurance assez grande pour sauver l'âme d'un homme (Psaume 49:9). Tout le travail que nous pouvons nous donner ici-bas ne nous servira plus au jour de notre départ (Ecclésiaste 2:22). Ainsi, c'est un rongement d'esprit pour quiconque considère ces choses (Ecclésiaste 2:17): on ne peut retirer aucun vrai profit de ce que nous pouvons accomplir sous le soleil (Ecclésiaste 2:11).

Pourtant, au milieu de ce désert, il est possible de trouver le contentement (1 Timothée 6:6). Celui-ci ne se trouve pas dans ce que nous pouvons produire de nos mains. Il se trouve uniquement dans l'Oeuvre accomplie par le Seigneur Jésus-Christ (Jean 19:30). Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Le vrai trésor est là. Par la foi dans le Nom du Seigneur Jésus (Actes 4:12), nous sommes faits enfants de Dieu (Galates 3:26) et devenons par conséquent Ses héritiers (Romains 8:17). Aussi notre trésor ne se trouve-t-il pas sur cette terre mais dans le ciel (Luc 18:22) où il ne peut être flétri ni par la corruption ni par la souillure. Les voleurs et la teigne n'ont aucune prise sur ces biens éternels (Matthieu 6:20)! Si nous avons fait nôtre ce trésor, nous pouvons nous aussi, comme l'apôtre l'a fait, regarder toutes choses comme de la boue au regard de la connaissance du Fils de Dieu (Philippiens 3:8). C'est Lui qui nous offre une espérance vivante (1 Pierre 1:3). C'est par Son Nom que la rémission des péchés nous est accordée (Actes 10:43) et c'est encore par Son Nom que la vie éternelle nous est promise (1 Jean 2:25).

Les trésors que le monde offre servent à mettre en avant l'homme et à flatter son orgueil sans qu'il puisse finalement y trouver un quelconque repos ni aucun gain si ce n'est durant les quelques jours qui lui sont prêtés sur terre (Psaume 90:10). Au contraire, le don de Dieu n’exalte pas l'homme mais lui fait prendre conscience de sa misère pour le placer dans une position d'humilité. Le trésor est déposé dans des vases de terre (2 Corinthiens 4:7) afin que la gloire ne puisse être attribuée qu'à Dieu à qui elle appartient (Esaïe 42:8). Bien que n'ayant peut-être rien pour attirer l’œil, ceux qui possèdent ce trésor détiennent pourtant toutes choses (2 Corinthiens 6:10) car ils jouissent d'une paix et d'une joie inaltérable (1 Pierre 1:8): leurs noms sont écrits dans le livre de vie (Apocalypse 3:5)! Qu'y a-t-il de plus précieux et qui puisse ainsi contenter une âme? Ce n'est donc pas l'homme qui est vu et loué mais la grâce de Dieu qui rayonne et qui élève les regards vers Jésus-Christ le Sauveur du monde (1 Jean 4:14), l'Auteur du salut accompli (Hébreux 5:9).

Veuille le Seigneur, dans Sa bonté, nous permettre de considérer combien précieux sont les témoignages qu'Il nous offre dans Sa Parole (Psaume 119:129) mais également de réaliser de manière pratique ces vérités évangéliques dans nos vies afin que nous ne clochions plus d'un côté puis de l'autre (1 Rois 18:21) mais que nous aussi nous soyons comme cet homme ayant trouvé un grand trésor et déterminé à tout abandonner pour pouvoir en être au bénéfice! Gloire à Dieu!


Partager cet article :