L'humilité devant Dieu : La leçon de l'Évangile selon Luc

L'humilité devant Dieu : La leçon de l'Évangile selon Luc

Évangile selon Luc chapitre 18 versets 11 et 12 "Le pharisien se tenant debout, priait ainsi en lui-même: Ô Dieu je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ni aussi comme ce péager; Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède."

Nous pourrions aller bien vite à condamner ce pharisien qui se glorifie de sa propre justice devant Dieu (Romains 2:23). Pourtant, ne pouvons-nous pas tous nous reconnaître d'une manière ou d'une autre dans ce portrait peu flatteur? Qui ne s'est jamais appuyé, ne serait-ce qu'un peu, sur ses œuvres et ses prétendus mérites en croyant pouvoir ainsi gagner la faveur de Dieu (Galates 2:16)? Gardons-nous donc soigneusement de porter un quelconque jugement (Matthieu 7:1) mais plutôt, par la grâce de Dieu, que cet exemple qui nous est donné serve à notre enseignement (Romains 15:4) et nous rende sage (2 Timothée 3:15).

L'homme n'est-il pas orgueilleux, arrogant et rempli de suffisance dans son état naturel (2 Timothée 3:2)? Les Écritures déclarent qu'il est vendu au péché (Romains 7:14). Combien de maux nous seraient épargnés si nos cœurs ne se laissaient pas enfler d'orgueil (1 Corinthiens 5:2)! En effet, il est écrit que Dieu fait grâce aux humbles mais qu'Il résiste aux orgueilleux (Jacques 4:6). Le Seigneur sonde le cœur et les reins (Apocalypse 2:23), Il connait les intentions de nos cœurs et quels sont les motifs de nos actions (Hébreux 4:12). Toutes nos œuvres et toutes nos actions, si bonnes et bienséantes soient-elles, si elles ne sont pas faites dans l'amour (1 Corinthiens 16:14) ne sont d'aucune valeur. C'est une erreur, et même une folie, que de penser pouvoir, par elles, mériter quelque chose de la part du Tout-Puissant (Genèse 17:1). Il ne nous doit rien (Job 41:2) et nous Lui devons tout (Actes 17:28). Tout ne se reçoit que par grâce (Romains 11:6). Il est écrit que Dieu prend plaisir à la miséricorde plutôt qu'aux sacrifices (Matthieu 12:7). La vérité dans le coeur de l'homme (Psaume 51:6), c'est là ce qui plaît au Souverain (Psaume 97:9).

Nous sommes pauvres, misérables, aveugles et nus (Apocalypse 3:17). C'est là notre vrai condition. Nous sommes pécheurs et séparés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). C'est pour de tels hommes que Jésus-Christ, le Sauveur du monde (1 Jean 4:14) est venu. En effet, la Parole de Dieu déclare qu'Il est venu pour sauver ce qui était perdu (Luc 19:10). Le péager qui humblement reconnaît l'état déplorable de son cœur est justifié plutôt que le pharisien qui croit être juste (Luc 18:14) et qui pense ne pas avoir besoin de repentance (Luc 15:7). Le Seigneur ne dédaigne pas le cœur brisé et l'esprit froissé (Psaume 51:17). Pour de telles personnes un grand salut a été préparé (Hébreux 2:3) et sera bientôt pleinement manifesté (1 Pierre 1:5). Ces dernières sont appelées à saisir avec bonheur et confiance la grâce de Dieu. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Ne nous séduisons donc pas nous-mêmes (1 Jean 1:8) et gardons nos cœurs plus que tout autre chose (Proverbes 4:23). N'ayons pas une trop haute opinion de nous-mêmes (Romains 12:3). Comme nous y sommes appelés et en comptant sur la grâce de Dieu, soumettons-nous les uns aux autres en toute humilité (Éphésiens 5:21) et regardons nos frères et nos sœurs comme étant dignes d'un plus grand honneur que nous-mêmes (Philippiens 2:3). Souvenons-nous que l'humilité précède la gloire mais que l'orgueil précède la chute (Proverbes 18:12). Comment la personne imbue d'elle-même pourrait saisir la main que Dieu lui tend puisqu'elle pense être riche et n'avoir besoin de personne (Apocalypse 3:17)?

Veuille le Seigneur, dans Sa bonté, nous garder d'une telle extrémité et permettre que tout comme le péager, nous ayons pleinement conscience de notre indigence et de notre totale indignité. Ainsi, nous saurons reconnaître que notre salut et notre bonheur ne sont en aucune manière le fruit de nos efforts ni de nos mérites mais qu'ils dépendent uniquement et entièrement de l'Amour et de la grâce de Dieu (Éphésiens 2:5). Dieu nous a rachetés et réconciliés avec Lui-même par le moyen du précieux sang de Son Fils Jésus-Christ (1 Pierre 1:19). Conscients de cela et étant vidés de nous-mêmes nous n'aurons alors aucune difficulté pour Lui en attribuer toute la gloire! Gloire à Dieu!


Partager cet article :