Jean chapitre 15 verset 2 "Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit; et Il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il porte encore plus de fruit."
Tout comme le sarment dépend du cep pour son accroissement et ne peut rien produire s'il ne lui est pas rattaché, de même notre Seigneur Jésus a déclaré qu'en dehors de Lui nous ne pouvons rien produire non plus (Jean 15:5). Il en résulte donc que le fruit que nous pouvons porter ne trouve pas son origine en nous mais est la conséquence directe du fait que nous sommes fermement attachés à Lui et que nous demeurons dans Son Amour (Jean 15:9). Nous ne sommes que des canaux par lesquels la vie que le Seigneur nous communique est manifestée. Nous sommes employés comme des vecteurs par lesquels Sa bénédiction et le témoignage de Son Amour sont apportés aux autres. Notre Berger (Jean 10:11) a déclaré qu'Il donne la vie à Ses brebis et qu'Il la donne en abondance (Jean 10:10). Cette déclaration sous-entend que la vie que le Seigneur communique aux Siens n'est pas statique mais, au contraire, dynamique et expansive. Nous ne sommes pas appelés à chercher à produire par nous-mêmes du fruit car ceci n'est pas en notre pouvoir. Notre part est de marcher avec confiance le long du chemin en chérissant notre communion qui est avec le Père et le Fils (1 Jean 1:3). Ainsi, dans la présence de Dieu nous serons transformés de gloire en gloire (2 Corinthiens 3:18) et le Père nous émondera afin que, demeurant en Son Fils Jésus (Romains 8:1), nous manifestions toujours davantage Sa vie (2 Corinthiens 4:10). Nous pourrons alors marcher dans les oeuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous afin qu'Il soit glorifié (Ephésiens 2:10). Le Seigneur ne méprise pas les petits commencements (Zacharie 4:10).
C'est pourquoi, ne tourmentons pas nos âmes si nous estimons que nos progrès sont modestes, selon notre propre jugement, et qu'ils ne sont pas assez visibles. Plutôt, faisons confiance à Celui que la Bible déclare être le Fidèle et le Véritable (Apocalypse 19:11). En effet, si dans Sa grâce le Seigneur a commencé une oeuvre en nous, nous pouvons avoir la certitude qu'Il l'achèvera (Philippiens 1:6). Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement déclarent les Écritures (Ecclésiaste 7:8)! Demeurons donc dans le calme et la tranquillité car c'est là que sera notre paix (Esaïe 30:15). Laissons le Père, qui nous connaît et sait de quoi nous avons besoin (Matthieu 6:8), s'occuper de notre croissance spirituelle. Il sait ce que nous pouvons supporter (1 Corinthiens 10:13). En effet, être émondé suppose aussi des souffrances et des afflictions (1 Pierre 1:6). Émonder consiste à ôter les branches nuisibles ou inutiles afin de favoriser le développement d'un arbre. Le Seigneur le fait avec amour et douceur. Le Vigneron (Jean 15:1) a le recul que nous n'avons pas et sait parfaitement quelle branche émonder et quel est le moment propice pour le faire. C'est Lui qui fait la plaie mais c'est aussi Lui qui la bande (Job 5:18). Ce n'est, bien entendu, pas par plaisir qu'Il blesse mais c'est afin que nous apprenions l'obéissance (Hébreux 5:8). Quoi qu'il en soit, souvenons-nous qu'Il ne nous oubliera ni ne nous délaissera jamais (Psaume 94:14). Sans aucun doute faudra-t-il du temps, même beaucoup de temps, et assurément devrons-nous traverser diverses épreuves et faire face à des circonstances plus ou moins douloureuses (1 Thessaloniciens 3:3) afin que nous soyons exercés à la patience (Jacques 1:3).
Rappelons-nous qu'étant ainsi façonnés, la vie du Seigneur Jésus aura toute liberté de s'épanouir pleinement en nous et produire toujours plus de fruit à la gloire de Dieu le Père (Matthieu 5:16). Nous serons alors, en vérité, ces lettres de Christ (2 Corinthiens 3:3) et nous pourrons être employés par le Seigneur pour porter Son témoignage et annoncer que véritablement Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Que le Nom du Seigneur soit béni et glorifié à jamais! Gloire à Dieu !