L'importance capitale de la réponse à Jésus-Christ : une réflexion sur Marc 8

L'importance capitale de la réponse à Jésus-Christ : une réflexion sur Marc 8

Évangile selon Marc chapitre 8 verset 27 "Et Jésus s’en alla avec ses disciples, dans les bourgs de Césarée de Philippe; et en chemin il interrogeait ses disciples, en disant: Qui dit-on que je suis?"

La question que le Seigneur Jésus-Christ a posé revêt pour l'homme une importance capitale car de la réponse qu'il donnera à cette interrogation dépend toute son existence et sa destinée! En effet, la Bible atteste que quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu (1 Jean 5:1) et devient par conséquent enfant de Dieu (Jean 1:12)! Ceux qui reçoivent le témoignage de Jésus-Christ (Apocalypse 12:17) et gardent Ses paroles (Jean 14:23) ne sont donc plus sujets à la condamnation certaine qui menace tous les hommes à cause de leurs péchés (Romains 8:1) mais sont au contraire passés de la mort à la vie (Jean 5:24) car ils ont cru en l'Amour que Dieu a manifesté en la Personne de Son Fils Jésus-Christ (Romains 8:39) et sont donc au bénéfice du sacrifice de l'Agneau de Dieu (Jean 1:29) par lequel leurs péchés leur ont été remis (Actes 10:43)!

Par ailleurs, la Bible déclare que Jésus-Christ est le reflet de la gloire et l'empreinte de la Personne de Dieu (Hébreux 1:3) mais également qu'en Lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité (Colossiens 2:9)! C'est pourquoi, il est écrit que personne n'a jamais vu Dieu mais que le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui nous L'a fait connaître (Jean 1:18) en sorte que celui qui croit en Jésus-Christ, ne croit pas en Lui, mais en Celui qui L'a envoyé (Jean 12:44)! Si donc l'homme rejette Jésus-Christ, l'Envoyé de Dieu (Jean 17:3), c'est Dieu Lui-même qu'il rejette car celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père non plus (Jean 5:23)! Par conséquent, l'homme qui refuse d'écouter les paroles de Jésus-Christ résiste à la volonté de Dieu et aura à en répondre devant Lui (Deutéronome 18:19)! Jésus-Christ déclare Lui-même qu'Il est le Chemin, la Vérité, et la Vie et que nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14:6) ce qui implique donc que quiconque n'a pas le Seigneur pour Berger (Jean 10:14) n'a pas la vie non plus (1 Jean 5:12)!

Il est écrit que la véritable Lumière qui éclaire tout homme est venue dans le monde mais que le monde ne L'a pas connue (Jean 1:9-10). Il en est encore de même aujourd'hui, le Nom de Jésus-Christ est toujours encore méprisé parmi nos contemporains qui ne voient pas la lumière du glorieux Évangile de notre Sauveur (2 Corinthiens 4:4)! Pour autant, pour ceux qui ont placé leur confiance en Jésus-Christ, il n'y a en aucune façon matière à se glorifier et encore moins à porter de jugement sur son prochain car qui pourrait se vanter d'un quelconque mérite que la chair pourrait faire valoir? La Bible déclare que tous les hommes sont par nature des enfants de colère (Éphésiens 2:3) et que c'est par la seule grâce de Dieu que nous sommes sauvés (Éphésiens 2:5)! Cela ne vient donc pas de nous mais de Dieu qui nous a aimés et c'est pourquoi nous sommes appelés à marcher devant Lui avec reconnaissance (Colossiens 3:15) et humilité (Michée 6:8)!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous garder de nous enorgueillir de la connaissance qu'Il nous accorde mais qu'au contraire Il nous accorde Son secours dans notre incrédulité (Marc 9:24) afin que nous puissions persévérer à marcher à la suite de Jésus-Christ notre Berger (Matthieu 16:24) de façon à pouvoir rendre un témoignage toujours plus éclatant à la Lumière (Jean 1:7) en sorte que beaucoup puissent encore être engendrés dans la vie tant que le jour du salut perdure (2 Corinthiens 6:2)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :