L'Alliance Inébranlable : La Fidélité de Dieu d'Israël à l'Église

L'Alliance Inébranlable : La Fidélité de Dieu d'Israël à l'Église

Nombres 23:13 "Alors Balak lui dit: Viens donc avec moi en un autre lieu d’où tu verras ce peuple, car tu n’en voyais que l’extrémité, et tu ne le voyais pas tout entier; et de là maudis-le-moi."

La Bible déclare que le peuple d'Israël est celui que Dieu a élu (Esaïe 44:1)! Il est également écrit qu'il n'y a en Dieu ni variation, ni ombre de changement (Jacques 1:17) garantissant ainsi la fermeté et l'immuabilité de Sa Parole (Proverbes 19:21)! Ainsi donc, rien ni personne ne saurait détourner le Seigneur de l'alliance éternelle qu'Il a contracté avec Abraham et sa postérité (Genèse 17:7)! La Fidélité de notre Dieu va jusques aux nues nous enseigne Sa Parole (Psaumes 57:10)! Les hommes et le diable ont eu beau essayer à maintes reprises au cours de l'histoire du monde de faire échouer l'alliance que Dieu a contracté avec Ses élus, toutes les tentatives ont été déjouées!

En effet, de manière non exhaustive nous pouvons citer le fait qu'Israël a survécu à la famine (Genèse 47:4) et Moïse à la noyade (Exode 2:5), que le peuple Juif a échappé, au temps de la reine Esther, à l'extermination (Esther 7:3-4), ou encore que Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1:1) qui a été envoyé pour sauver Son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21), a quant à Lui échappé à l'édit de mort émanant d'Hérode visant tous les enfants de moins de deux ans (Matthieu 2:16)! La Bible déclare que ce que Dieu désire Il le fait (Job 23:13) ou encore que personne ne saurait L'empêcher d'accomplir l'oeuvre qu'Il a décrété dans Son souverain conseil (Esaïe 43:13)! Qui pourra donc s'élever contre les élus de Dieu (Romains 8:33) ? Qui pourra les séparer de Lui ou Le convaincre d'en abandonner ne serait-ce qu'un seul (Jean 18:9) ? Béni soit le Seigneur de ce que cette merveilleuse alliance qui autrefois ne concernait que le peuple d'Israël, nous laissant alors étrangers aux promesses et sans Dieu dans le monde (Ephésiens 2:12), a désormais été étendue a quiconque croit au Nom de Jésus-Christ le Fils de Dieu (Jean 3:16)!

Ainsi, la Bible déclare que nous devenons enfants de Dieu par notre foi en Jésus-Christ (Galates 3:26) et qu'ayant été adoptés (Éphésiens 1:5), nous ne sommes plus désormais des gens du dehors mais que nous faisons partie de la maison de Dieu (Éphésiens 2:19) et de ce fait, nous pouvons aussi jouir des grandes et précieuses promesses de Dieu (2 Pierre 1:4)! C'est pourquoi, ayant été greffé à l'olivier franc (Romains 11:24) par notre foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 Pierre 2:20), nous faisons nous aussi désormais partie de Son peuple et sommes donc également au bénéfice de la protection du Seigneur en sorte que nous pouvons dire "Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?" (Romains 8:31)! Le Seigneur Jésus-Christ a, en effet, déclaré qu'Il est le Bon Berger (Jean 10:11) et que nul ne peut ravir ne serait-ce qu'une brebis de Sa main (Jean 10:28)! C'est pourquoi, même si nous sommes attaqués et méprisés de toutes parts, nous pouvons marcher avec confiance en nous rappelant la fidélité de Dieu (Psaumes 108:5) et en contemplant tout ce qu'Il a déjà accompli pour préserver Son peuple dans le passé afin que nous soyons plein de courage et de force pour aller de l'avant!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner de nous appuyer toujours davantage sur Sa fidélité afin que nous ne soyons pas confus lorsque nous serons confrontés à l'adversité mais qu'au contraire, nous puissions au travers de ces épreuves voir Sa puissante main se mouvoir dans nos vies afin que notre foi en Jésus-Christ notre Seigneur s'en trouve renforcée en sorte que notre Joie et notre Paix en Lui soient sans cesse fortifiées au cours de notre marche jusqu'à être rendues parfaites! Gloire à Dieu!


Partager cet article :