Jean 11:39-40 "Jésus dit: Ôtez la pierre. Marthe, sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours. Jésus lui répondit: Ne t’ai-je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?"
Les Écritures Saintes déclarent que le moyen que Dieu a choisi pour sauver les hommes est la foi (Éphésiens 2:8)! Ainsi, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Il apparaît donc que la foi est une denrée qui ne peut être estimée quant à sa valeur tant elle est précieuse et ne peut être égalée par aucune des richesses que ce monde peut offrir en sorte que même l'or le plus fin et désirable est considéré comme étant rien en comparaison du trésor que constitue un cœur rempli de foi en Jésus-Christ (1 Pierre 1:7)! La Bible déclare que la piété a les promesses de la vie présente et de celle qui est à venir (1 Timothée 4:8)! Seule la foi en Jésus-Christ sauve car il n'y a aucun autre Nom que Celui du Fils de Dieu (Marc 1:1) qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12) et par lequel nous puissions obtenir le pardon de nos péchés (Actes 10:43)!
Si donc l'homme n'est pas en possession de ce trésor (2 Corinthiens 4:7), qu'aura-t-il a apporter à Son Créateur (Psaumes 95:6) pour être reçu favorablement? Il est écrit qu'il n'y a pas d'autre sacrifice que celui de Jésus-Christ qui ait été accepté par Dieu le Père pour l'acquittement de la dette que nous avions envers Lui à cause de nos péchés (Hébreux 10:26). De plus, la Bible atteste qu'il est impossible d'être agréable à Dieu sans la foi (Hébreux 11:6) rendant ainsi vain tout espoir de salut basé sur le bénéfice de bonnes oeuvres que l'homme aurait pu accomplir! Dieu proteste d'ailleurs que nulle chair ne sera justifiée devant Lui par les œuvres de la loi (Galates 2:16)! Pour ceux qui désirent obtenir ce trésor que constitue la foi, la Bible déclare que la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10:17)!
Il est donc primordial de lire et de méditer les Écritures si nous désirons connaître Dieu et que La vérité remplisse nos cœurs (Jean 17:17)! C'est ainsi, la semence incorruptible de la Parole de Dieu (1 Pierre 1:23) étant semée dans nos cœurs, que le Seigneur dans Sa grâce nous révèle Sa Parole et fait croître la semence qui a été plantée en nous (Jacques 1:21) suscitant de cette manière la foi dans nos cœurs par Son Esprit! La foi ne s'acquiert donc pas au prix d'efforts, de mérites ou encore d'argent! La Bible déclare, en effet, que le don de Dieu ne peut être acheté (Actes 8:20) d'autant plus que l'or et l'argent appartiennent au Seigneur (Aggée 2:8). Il n'est donc pas au pouvoir de l'homme d'obtenir ce trésor, cela dépend de la volonté de Dieu seul car il s'agit d'un don qu'Il accorde gratuitement et souverainement à l'homme sans que personne ne puisse Le contraindre à le faire! Les Ecritures déclarent que Dieu se laisse trouver par ceux qui Le cherchent (Deutéronome 4:29) mais également que quiconque cherche trouve (Matthieu 7:8) ou encore que l'on ouvre à celui qui frappe (Luc 11:10). Ainsi, Dieu ne demande pas de sacrifices ni d'exploits pour accorder Sa grâce, mais simplement que nous le cherchions en étudiant Sa Parole avec humilité et en Le priant pour que, dans Sa bonté, Il nous accorde un coeur bien disposé à recevoir les paroles qui sortent de Sa bouche (Matthieu 4:4) avec douceur et dans lequel la foi pourra naître sous l'action de Son Saint-Esprit (Romains 15:13)!
Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, faire croître toujours davantage la foi dans nos coeurs afin que nous puissions Lui être agréable et que nous puissions voir Sa gloire manifestée dans nos vies (Jean 11:40)! Puisse également le Seigneur susciter encore la foi dans le cœur de plusieurs afin qu'en plaçant leur confiance en Jésus-Christ beaucoup passent encore de la mort à la vie (Jean 5:24) et se réjouissent à leur tour de ce précieux et merveilleux trésor qu'est d'avoir la foi en Jésus-Christ, le Sauveur du monde (1 Jean 4:14)! Gloire à Dieu!