Le seul chemin vers le salut éternel : sortir de l'esclavage du péché

Le seul chemin vers le salut éternel : sortir de l'esclavage du péché

Proverbes chapitre 14 verset 12 "Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, mais dont l’issue est la voie de la mort."

La Parole de Dieu décrit l'homme comme étant un être malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu (Apocalypse 3:17) incapable de produire quoi que ce soit de bon par sa propre puissance (Jérémie 13:23) et livré à l'esclavage du péché (Jean 8:34) sous la servitude duquel il est assujetti toute sa vie et ne lui laisse entrevoir pour seule perspective d'avenir que la mort et la séparation éternelle d'avec son Créateur car il est écrit que ce qui sépare l'homme de son Dieu ce sont ses péchés (Romains 6:20) ou encore que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23)! Le jugement de l'homme étant tellement obscurci qu'il ne peut discerner le bien du mal afin d'accomplir ce qui est droit devant Dieu, comment celui-ci connaîtrait-il sa voie (Proverbes 20:24) et pourrait-il prétendre de pouvoir parvenir seul à bon port de manière à être accueilli favorablement auprès de Dieu le jour où son âme lui sera redemandée (Luc 12:20)? Les Écritures Saintes attestent que nulle chair ne sera justifiée devant Dieu par le moyen des œuvres de la loi (Galates 2:16) fermant ainsi la porte à tout espoir de s'attirer la grâce et la faveur du Souverain (Psaumes 97:9) en cherchant à se frayer son propre chemin et à s'appuyer sur ses propres œuvres pour être tenu pour juste devant Dieu (Job 25:4)! Par la même, il apparaît clairement que nul homme ni institution n'est à même de conduire l'homme sur la voie du salut car comment un être aveugle en conduirait-il un autre qui est tout aussi aveugle que lui (Matthieu 15:14)? Béni soit notre Dieu qui a connu notre misère ainsi que notre aveuglement et qui nous a donné le bon Berger (Jean 10:11) afin qu'en Le suivant nous marchions en sûreté et que nous soyons conduits près des eaux paisibles (Psaumes 23:2) et que nous trouvions de la pâture (Jean 10:9)!

La Bible atteste que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Ainsi, pour nous qui errions ça et là, étant sans Dieu dans le monde (Éphésiens 2:12), il nous a été donné un puissant Sauveur (Luc 1:69) en la Personne de Jésus-Christ notre Seigneur (1 Thessaloniciens 5:9) qui en s'offrant à la croix nous a délivré de toutes condamnations (Romains 8:1) qui pesaient sur nous à cause de nos péchés ainsi que de nos iniquités et qui nous appelle à Sa suite afin que nous Le suivions (Jean 12:26) de manière à ne plus marcher dans les ténèbres mais avec la Lumière de la Vie (Jean 8:12)! Lui seul est à même de nous éclairer (Éphésiens 5:14) en sorte que nous puissions emprunter le chemin resserré qui mène à la vie (Matthieu 7:14) car Jésus-Christ seul a été établi pour être la Porte (Jean 10:9) par laquelle l'homme doit passer pour hériter du salut! En effet, il est écrit qu'il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)! Le Seigneur Lui-même a, par ailleurs, déclaré qu'Il est le Chemin, la Vérité, la Vie et a ajouté de plus que nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14:6)! Ce serait donc une folie que de négliger ce si grand salut (Hébreux 2:3) que Dieu a préparé devant tous les peuples (Luc 2:31) car toute autre voie se révèlera être sans issue et source de confusion pour quiconque l'empruntera!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner un cœur bien disposé afin que nous soyons chaque jour plus à même d'entendre la douce voix de notre Bon Berger (Jean 10:14) en sorte que nous ne nous écartions pas de Celui qui nous a tant aimé qu'Il a donné Sa propre vie pour nous (Jean 10:18) mais qu'au contraire notre attention aille sans cesse grandissante afin que notre obéissance envers Sa Parole soit toujours plus grande de manière à ne pas être éloigné de Celui qui seul a les paroles de la vie éternelle (Jean 6:68) et qui seul peut préserver nos vies de la fosse (Lamentations 3:55)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :