Évangile selon Marc chapitre 14 verset 38 "Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible."
La Parole de Dieu déclare que tout comme il est impossible pour un more de changer sa peau ou pour un léopard de changer ses taches, de même il est impossible à l'homme de faire le bien (Jérémie 13:23)! En effet, la Bible atteste que la nature du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse (Genèse 8:21) mais également que celui-ci est amorcé par toutes sortes de convoitises qui ayant conçu enfantent le péché qui lui-même ayant été consommé engendre la mort (Jacques 1:15) car il est écrit que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23)!
Ainsi, les Écritures Saintes déclarent que l'homme est vendu au péché (Romains 7:14) et qu'il ne se trouve en lui rien de bon (Romains 7:18)! L'homme demeure donc sans aucun espoir de salut s'il est livré à lui-même et s'il ne peut que compter sur ses propres forces pour faire ce qui est droit aux yeux du Souverain (1 Timothée 6:15) et ceci tellement qu'il ne peut que s'écrier dans sa détresse "Misérable homme que je suis! qui me délivrera de ce fardeau de mort ?" (Romains 7:24)! Mais béni soit le Seigneur qui a connu notre misère et notre nudité (Apocalypse 3:18) et qui dans Son grand Amour a donné Son Fils Jésus afin qu'Il nous délivrât des liens de la mort (Hébreux 2:15)! En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!
La Bible déclare que pour tous ceux qui sont en Jésus-Christ et qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit, il n'y a plus aucune condamnation qui pèse sur eux (Romains 8:1)! Les Écritures attestent que le Seigneur Jésus-Christ en donnant Sa vie sur la croix (Luc 24:7) a payé notre rançon (1 Timothée 2:6) et nous a délivrés de la servitude du péché (Jean 8:34) en sorte que nous sommes appelés à nous regarder comme étant morts au péché et vivant pour Dieu (Romains 6:11)! La Parole de Dieu déclare, par ailleurs, que ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ ont reçu de Son Esprit (1 Jean 4:13) et que c'est Lui qui demeure avec nous éternellement (Jean 14:16) afin de nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:13) mais également afin de produire, au fur et à mesure de notre pèlerinage et de notre persévérance à suivre notre bon Berger (Jean 10:11), le fruit de l'Esprit (Éphésiens 5:9) qui s'oppose aux œuvres de la chair, lesquelles nous étions accoutumés d'accomplir au temps de notre ignorance (Actes 17:30)!
C'est pourquoi, jour après jour, pas après pas, nous sommes appelés à rechercher la sanctification (Hébreux 12:14) en nous soumettant au Saint-Esprit duquel le Seigneur nous a remplis de manière à ne plus accomplir les œuvres de la chair car il est écrit que ses désirs sont toujours opposés à ceux de l'Esprit (Galates 5:17)! Ainsi, il apparait que la sanctification n'est pas le fruit de nos efforts mais bien celui de la grâce de Dieu qui opère en nous (1 Corinthiens 15:10)! C'est pourquoi, nous sommes exhortés à demeurer dans l'Amour de Jésus-Christ (Jean 15:9), à persévérer dans Sa grâce (Actes 13:43) et à croire en Son pardon lorsque nous chutons et que nous revenons à Lui pour Lui confesser nos fautes (1 Jean 1:9) car Lui seul est la source de notre salut et de notre délivrance, lesquels Il a obtenu pour un grand prix (1 Corinthiens 7:23), à savoir celui de Son précieux sang (1 Pierre 1:19)!
Nous sommes appelés à marcher avec persévérance dans la foi au Fils de Dieu qui nous a aimés (Galates 2:20) et qui seule nous assure la victoire sur le monde (1 Jean 5:4)! Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, susciter en nous de bonnes dispositions de cœur afin qu'en toutes circonstances nous puissions nous confier en notre bon Berger (Jean 10:14) de manière à ce que nous ne soyons jamais dans la confusion (Romains 10:11) mais qu'au contraire nous puissions vivre en nouveauté de vie (Romains 6:4) et marcher en vainqueur à cause de notre foi en notre Chef Jésus-Christ (Éphésiens 1:22) ayant toujours en nos cœurs l'assurance de la fidélité de notre Dieu qui a promis que peu importe les tentations auxquelles nous pourrions être confrontés, Il nous en ferait toujours trouver l'issue (1 Corinthiens 10:13) de manière à ce que notre triomphe soit complet (2 Corinthiens 2:14) en Son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ (Colossiens 1:13) et ceci pour la seule gloire de Son Nom! Gloire à Dieu!