Galates chapitre 5 verset 1 « Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. »
La Parole de Dieu déclare que tous les hommes sont pécheurs (Ecclésiaste 7:20) et par conséquent sous l'empire du péché (Romains 3:9) car aussi est-il écrit que quiconque pratique le péché est esclave du péché (Jean 8:34) car chacun est esclave de celui par lequel on est vaincu (2 Pierre 2:19)! Or, les Ecritures Saintes attestent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Ainsi, le Père, dans Son Amour, nous a suscité un puissant Sauveur (Luc 1:69) en la Personne de Son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ (Luc 9:35) afin qu'en subissant le châtiment qui nous était justement destiné (Esaïe 53:5), Il nous délivrât de la servitude à laquelle nous étions assujettis (Hébreux 2:15)! En effet, la Bible enseigne que quiconque croit en Jésus-Christ obtient en Son Nom le pardon de ses péchés (Actes 10:43) mais également que si quelqu'un marche dans la lumière, le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1:1), purifie cette personne de tout péché (1 Jean 1:7)! C'est pourquoi, si Dieu Lui-même nous tient pour juste à cause de la justice de Son Fils Jésus-Christ, de laquelle Il nous revêt (2 Corinthiens 5:21) à cause de notre foi en Lui (Romains 3:26), qui pourra nous accuser devant notre Créateur (Romains 8:33) et qui pourra nous séparer de Son Amour (Romains 8:39)? Il est écrit que celui que le Fils affranchit est véritablement libre (Jean 8:36) et de ce fait, ceux qui croient dans le Nom du Fils de Dieu (1 Jean 5:13), sont exhortés à se regarder comme étant morts au péché et vivants pour Dieu (Romains 6:11)!
Ainsi, ayant été fait une nouvelle créature en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:17), notre Sauveur (2 Pierre 3:18), nous sommes appelés à rechercher la sanctification (Hébreux 12:14) et à faire mourir le vieil homme avec ses convoitises (Ephésiens 4:22) et cela, non pas en comptant sur nos propres efforts, mais en persévérant à placer notre foi en Jésus-Christ, notre Bon Berger (Jean 10:14), qui nous purifie et nous sanctifie par Sa Parole (Jean 17:17) ainsi que par Son Esprit (1 Pierre 1:2)! De plus, en cas de chute, la Parole de Dieu nous garantit également un accueil favorable et un plein pardon si nous nous approchons du Seigneur pour Lui confesser nos péchés avec sincérité car il est écrit que Jésus-Christ est notre Avocat auprès du Père (1 Jean 2:1) et qu'Il est Fidèle et Juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9)! C'est pourquoi, nous sommes exhortés à ne pas nous laisser remettre tout à nouveau sous le joug de la servitude (Galates 5:1), quelle que soit la situation, mais, bien au contraire, à prendre courage (Jean 16:33) en nous appuyant sur la fidélité de notre Dieu (Psaumes 36:6) en persévérant à confesser le Nom de Jésus-Christ (Hébreux 13:15) et à garder foi en Lui car il est écrit que nous avons toute plénitude en notre Sauveur (Matthieu 1:21)! Ainsi, il apparaît que Dieu, dans Sa grâce, a parfaitement pourvu à toutes les provisions nécessaires à notre salut en Son Fils Jésus-Christ afin que par notre foi en Lui nous soyons victorieux sur le monde (1 Jean 5:5)!
Puisse le Seigneur, dans Sa bonté, nous permettre de réaliser toute l'étendue de Sa grâce et combien est grand le salut (Hébreux 2:3) dans lequel Il nous a fait entrer afin que Son Amour étant rendu parfait en nous, toute crainte disparaisse de nos coeurs (1 Jean 4:18), et qu'ainsi nous puissions véritablement saisir et vivre la liberté ainsi que la paix à laquelle Dieu nous a appelés (1 Corinthiens 7:15) en sorte que nul ne puisse à nouveau nous remettre un quelconque joug sur les épaules mais qu'en tous temps, notre joie soit parfaite (1 Jean 1:4) en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Gloire à Dieu!