L’atout de Dieu!
L’atout de Dieu!
Grain de sel
Esther 4:14
Car, si tu te tais en ce temps-ci, les Juifs respireront et seront délivrés par quelque autre moyen; mais toi et la maison de ton père, vous périrez. Et qui sait si tu n’es point parvenue à la royauté pour un temps comme celui-ci?
Le diable s’ingéniait à détruire le peuple de Dieu, comme il n’a pas cessé d’y rêver au fil des siècles. Mais Dieu avait un atout: la reine Esther, qui était elle-même juive et qu’il avait fait accéder à la royauté. Il savait ce qui allait se passer (puisqu’il sait tout) et il avait permis d’avance qu’Esther accède au trône (puisqu’il peut tout). La jeune femme a commencé par hésiter, car elle risquait sa vie en allant trouver le roi sans qu’il l’ait fait convoquer, mais elle a fini par se décider et grâce à sa courageuse intervention, son peuple tout entier a été sauvé.
Au cours de l’histoire, notre Père a toujours eu ses atouts, et il n’a pas hésité à envoyer son Fils Jésus-Christ dans le monde pour nous sauver de l’enfer auquel nos péchés nous condamnaient. Au prix de sa vie, en versant son sang, notre Seigneur nous a rachetés de la mort et ouvert l’accès à son ciel de gloire. Oui, nous avons été rachetés à un grand prix!
À ton tour, tu peux devenir un atout de Dieu, quelqu’un qui fera du bien à son entourage, un ambassadeur de Jésus-Christ sur la terre. Dans ta famille d’abord: « Celui qui craint l’Éternel possède un puissant appui, et ses enfants ont un refuge auprès de lui » (Proverbes 14.28). Dans ton église ensuite: si tu trouves qu’elle « manque d’amour », fais partie de ceux qui apportent ce supplément d’amour, de même qu’on rajoute du sel dans un plat trop fade. Ne te demande pas: « Que vais-je recevoir à l’église aujourd’hui? » mais plutôt: « Comment puis-je encourager mes frères et sœurs chrétiens aujourd’hui? » Sois un atout de Dieu, quelqu’un sur qui ton pasteur et ton église savent pouvoir compter!
Pour Esther et encore bien plus pour Jésus, être l’atout de Dieu a été risqué et difficile, mais ils ont remporté une belle victoire lourde de conséquences. Personne ne sait quelles répercussions le plus humble acte d’amour aura pour l’éternité. « Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (Galates 6.9).