Un privilège gâché
Un privilège gâché
Grain de sel
Jérémie 13.11
Car, comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, afin qu’elles fussent mon peuple, mon renom, ma louange et ma gloire; mais ils ne m’ont point écouté.
Symboliquement, le Seigneur a demandé à son prophète de cacher sa ceinture (qui ne devait pas être trempée dans l’eau selon le verset 1) dans le fleuve de l’Euphrate. Après une longue période, Dieu a ordonné à Jérémie d’aller récupérer sa ceinture, « mais voici que la ceinture était abîmée, elle n’était plus bonne à rien » (verset 7).
Aujourd’hui, nous sommes le peuple de Dieu, « sa ceinture ». Ne gâchons surtout pas le privilège inestimable d’être attachés au Seigneur! Nous devons prendre conscience de notre position et rester tous les jours dans les conditions favorables pour être bénis et employés par notre Maître.
RIEN n’est plus important que notre attachement au Seigneur. C’est ce qui fait toute la différence! « Attachez-vous fortement au bien » (Romains 12.9). « Mon âme est attachée à toi » (Psaume 63.9).
Le chrétien qui est fermement attaché à son Seigneur pensera, parlera et agira comme lui. Jésus-Christ ne doit pas être un élément de notre existence, mais TOUTE notre vie. Mettons tout en oeuvre pour fortifier et approfondir notre communion avec le Seigneur et nous formerons une seule plante avec lui. Alors sa sève coulera en nous!
Un jour, Jésus nous montrera avec fierté, nous son Épouse bien-aimée: nous serons alors totalement purs, À SON IMAGE!
Voici quelques autres remarques à propos de cette ceinture:
• Cette ceinture devait être achetée (verset 1). Nous ne sommes pas autour des reins du Seigneur par nos mérites. Nous avons été rachetés, une rançon a été payée.
• La ceinture était en lin, ce qui nous parle de la justice du pèlerin.
• Les Israélites qui partaient en voyage au temps de la Bible mettaient toutes leurs pièces dans leur ceinture. De même, le Seigneur a déposé ses richesses parmi son peuple afin que celui-ci enrichisse le monde. L’Église n’est pas appelée à introduire le monde parmi elle mais au contraire à transformer le monde à son image! N’est-ce pas là une perspective glorieuse?